3 erreurs à ne pas commettre quand on veut changer son chauffage

Quand on décide de changer son chauffage, on se confronte à de nombreuses questions. À qui faire appel ? Quelle installation de chauffage choisir ? Quel est le chauffage le plus économique ? Avec l’inflation récente des énergies, il est normal de vouloir optimiser son chauffage pour économiser au maximum. En effet, le chauffage pèse lourd dans notre budget annuel. En France, il compte pour plus de 14 % ! Que vous soyez actuellement chauffé au fioul, au gaz, à l’électricité ou au bois, opter pour une installation de chauffage plus performante est un bon investissement. Cependant, gare aux mauvais conseils et aux fausses bonnes idées. Le système qui convient à vos amis n’est pas forcément celui qui sera le plus performant chez vous. Et ce n’est pas parce qu’un appareil de chauffage est reconnu pour sa performance qu’il sera forcément adapté à vos besoins. 

Dans cet article, on vous explique les erreurs à ne pas commettre quand on veut changer son chauffage.

Erreur n°1 : Faire appel au premier chauffagiste venu

Si vous souhaitez changer votre système de chauffage, adressez-vous de prime abord à un chauffagiste certifié. En effet, n’est pas chauffagiste qui veut. Et ce serait une mauvaise idée de faire confiance à quelqu’un uniquement parce que ses prix sont les plus intéressants. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec une installation incomplète et un installateur qui ne répond plus, faites appel à chauffagiste de confiance. 

Un chauffagiste de confiance c’est :

  • Un chauffagiste installé dans votre région depuis plusieurs années.
  • Un chauffagiste qui vous demande quels sont vos besoins et qui vous conseille.
  • Un chauffagiste qui ne vous ment pas et qui vous explique clairement ce que vous allez payer. Il répond à toutes vos questions de façon claire et précise.
  • Un chauffagiste certifié  : RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), QualiPAC, QualiBois, Chauffage +, etc.

Erreur n° 2 : Changer son chauffage pour un système différent parce qu’on en a entendu du bien

Ce n’est pas parce que la pompe à chaleur de votre voisin fonctionne bien et lui permet de faire des économies que cette installation de chauffage sera forcément adaptée à votre logement. En plus de prendre en considération la superficie de votre maison et le nombre d’habitants, il est aussi primordial, quand on souhaite changer son chauffage, de prendre en compte l’isolation de son habitation ET son ancien système de chauffage.

En effet, toutes les installations de chauffage ne sont pas transposables d’une maison à une autre. Changer son chauffage vers un appareil économique nécessite une étude personnalisée de votre situation. Ainsi, la pompe à chaleur air/air conviendra aux maisons et appartements de petite taille et sera idéale en remplacement d’un vieux poêle ou d’une chaudière au fioul. Mais pour une maison plus grande, qui possède par exemple déjà un système de chauffage central au gaz, il peut être plus approprié de choisir une chaudière gaz à condensation de très haute performance. Seule une discussion éclairée avec votre chauffagiste permettra de définir le chauffage le plus adapté à vos besoins.

De plus, pour vraiment économiser de l’énergie, il est nécessaire d’avoir une bonne isolation. Sinon, le chauffage devra tourner en permanence et vous perdrez en efficacité thermique, peu importe la performance de votre appareil. Pour cela, il peut être intéressant de faire réaliser un diagnostic énergétique de votre logement. Des aides financières sont mises en place pour vous aider à rénover votre isolation.

Erreur n° 3 : Changer son chauffage pour une énergie moins chère

Il est vrai qu’il peut être tentant de changer son chauffage pour un système qui utilise une énergie moins chère. En ce moment, les prix de l’électricité et du gaz s’envolent tandis que ceux du bois sont, comme d’habitude, très stables. On voit alors fleurir partout des recommandations pour installer un poêle à bois chez soi, car ce serait le système de chauffage le moins cher. 

En effet, un poêle à bois, c’est bien, ça n’utilise que du bois et le bois est l’énergie la moins chère actuellement. Mais est-ce adapté à vos besoins ? Le poêle à bois, à moins que des conduits soient installés partout dans la maison pour chauffer toutes les pièces, est un chauffage d’appoint. Pour un système de chauffage central, il existe la chaudière à bois, mais elle coûte beaucoup plus cher que le poêle. Ainsi, ne négligez pas les appareils performants avec un haut rendement, qui utilisent des énergies un peu plus chères. Par exemple, la pompe à chaleur air/eau utilise un peu d’électricité pour fonctionner, mais elle utilise aussi les calories de l’air et l’air, c’est gratuit. De même, les chaudières gaz à condensation THPE (Très Haute Performance Énergétique) sont extrêmement rentables à moyen terme. 

Le mot de la fin de Batichauffe

Dans tous les cas, il est vraiment important que vous discutiez de votre projet avec un chauffagiste compétent. Celui-ci sera votre interlocuteur privilégié pour répondre à vos questions et vous conseiller sur le meilleur système de chauffage adapté à VOS besoins.

Call Now ButtonAppelez-nous