Label RGE : pourquoi et comment choisir un chauffagiste RGE dans l'Oise ?

Logo-RGE-Reconnu-Garant-Environnement

Si vous avez déjà cherché à réaliser des travaux dans votre logement, vous avez sans doute entendu parler du “ label RGE “. Le label RGE pour “Reconnu Garant de l’Environnement” est une certification attribuée aux artisans du bâtiment spécialisés dans les travaux d’efficacité énergétique ou d’installation de systèmes à énergie renouvelable. En plus d’être un gage de qualité, le label RGE d’un artisan vous permet d’être éligible aux aides de l’État pour vos travaux de rénovations énergétiques. Zoom sur ce label particulier et ce qu’il vous apporte si vous choisissez un artisan chauffagiste RGE dans l’Oise.

Batichauffe chauffagiste RGE Oise

Faîtes votre demande de devis en ligne pour tous travaux de rénovation liés à l'amélioration de l'efficacité énergétique de votre logement ou pour toute installation de systèmes utilisant une énergie renouvelable. Batichauffe, artisan chauffagiste dans l'Oise intervient à Chantilly, Gouvieux, Lamorlaye, Saint-Maximin, Senlis, Montataire, Pont-Sainte-Maxence, etc.

 

C’est quoi le label RGE ?

La mention Reconnu Garant de l’Environnement a été lancée en 2011 par l’État français et l’ADEME. Elle a été pensée pour être un gage de qualité des artisans du bâtiment spécialisés dans les travaux d’efficacité énergétique et d’installation de systèmes à énergie renouvelable.

Pour être labellisé RGE, un artisan chauffagiste doit valider un certains nombres de critères spécifiques et répondre à une liste précise de qualifications. Les artisans sont contrôlés tous les ans pour renouveler le label. Les organismes certificateurs sont des organismes spécialisés et indépendants. Il y a principalement : 

  • Qualibat : pour tous les travaux liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables ;
  • Qualit’EnR : pour les installateurs d’équipements utilisant des énergies renouvelables ;
  • Qualifelec : destiné aux professionnels des travaux électriques en matière d’efficacité énergétique et d’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables ;
  • Eco-artisan : Cette qualification, initiée par la CAPEB et gérée par QUALIBAT, est délivrée aux entreprises qui réalisent des travaux d’efficacité énergétique.
  • Les pros de la performance énergétique : Délivrée par QUALIBAT, cette marque de la Fédération française du bâtiment (FFB) concerne les artisans et entreprises qui réalisent des travaux liés à la performance énergétique (construction ou rénovation).
  • NF Habitat RGE : qui délivre des certificats à des professionnels à même de proposer des travaux de rénovation lourde dans le cadre d’une rénovation énergétique globale ;
  • Certibat : qui délivre des certifications aux artisans en mesure de réaliser des offres globale de rénovation énergétique.

La mention RGE d’un artisan est obtenue pour un délai de 4 ans. Le certificat, lui, est renouvelé tous les ans après contrôle de certains éléments (pérennité des moyens humains, techniques et financiers de l’entreprise).

chauffagiste oise rge

Pourquoi choisir un artisan chauffagiste RGE ?

Choisir un artisan chauffagiste RGE comme Batichauffe à Montataire, c’est l’assurance de faire appel à un professionnel qualifié, spécialisé dans les énergies renouvelables. Un chauffagiste RGE est formé et spécialisé notamment dans les travaux d’efficacité énergétique liées au chauffage et à la ventilation. 

Certaines entreprises de chauffage, comme Batichauffe, sont aussi spécialisées dans la pose de matériels particuliers qui utilisent des énergies renouvelables. C’est le cas, par exemple de l’installation de pompe à chaleur (PAC aérothermique ou géothermique et chauffe-eau thermodynamique) et de chaudières à “haute performance énergétique” (chaudières à condensation et micro-cogénération).

En plus du gage de qualité que le label offre, choisir un artisan chauffagiste RGE vous permet de bénéficier des aides financières de l’État pour vous aider à financer vos travaux (prêt à taux zéro, MaPrimeRénov’, Coup de Pouce Chauffage, TVA à taux réduit,etc.). En effet, les dossiers de demandes de financements ne sont possibles QUE lorsque l’entreprise est certifiée RGE.

Pour choisir un artisan chauffagiste RGE dans l’Oise ou partout en France, il n’y a qu’un seul site fiable : le site du service public FAIRE géré par l’ADEME et le gouvernement.

Retrouvez nos certificats RGE Chauffage + et QualiPAC délivrés par Qualit’EnR.

energies renouvelables rge
Call Now ButtonAppelez-nous