radiateur

Remplacement d'une chaudière fioul par une PAC air/eau entre Crépy en Valois et Compiègne

En avril 2021, c’est à Bethisy saint Martin, situé entre Crépy en Valois et Compiègne dans l’Oise, que Batichauffe est intervenu pour remplacer une vieille chaudière fioul et un ballon d’eau chaude électrique par une pompe à chaleur Viessman Vitocal 111-S. En plus d’une installation neuve et propre, la maison dispose maintenant d’un système unique qui gère à la fois le chauffage, le rafraîchissement de la maison et l’eau chaude sanitaire (ECS). Avec son fonctionnement particulièrement économique, l’installation de la PAC s’adapte aussi bien en rénovation qu’en construction neuve. Petit tour d’horizon de cette installation près de Verberie et de Pierrefonds et des avantages de la PAC Viessman Vitocal 111-S. 

Nous faisons un tour d’horizon de tout cela dans ce petit article dédié spécifiquement à l’eau chaude.

Pourquoi remplacer une chaudière fioul ?

L’ancienne installation de cette habitation dans l’Oise était composée d’une chaudière fioul basse température et d’un chauffe-eau électrique. Deux des systèmes les plus énergivores pour se chauffer ! De plus, une vieille chaudière fioul constitue une vraie menace pour l’environnement. C’est pourquoi fin 2018, le Premier Ministre avait annoncé son intention de mettre fin aux chaudières fioul d’ici à 10 ans. Pourtant, ce type de chauffage est encore très employé en France puisque l’ambition du gouvernement concerne plus de 10 millions de Français.

 

Voici 3 raisons qui font que vous voudriez changer votre chaudière fioul par un autre appareil de chauffage plus récent :

  • La chaudière fioul pollue. Elle rejette 7 à 10 fois plus de CO2 que des appareils plus récents. Selon l’Ademe, la disparition de ces chaudières permettrait d’éviter l’émission d’un million de tonnes de gaz à effet de serre par an.
  • Le prix du fioul augmente et varie énormément. Il dépend du prix du baril de pétrole qui dépend lui-même de la période de l’année et de la situation géopolitique du pays… De plus, le fioul domestique est destiné à disparaître et donc son prix va augmenter. Bref, ce n’est pas une énergie d’avenir.
  • Une chaudière obsolète consomme beaucoup plus d’énergie que les nouveaux systèmes de chauffage. 

En bref, vous pouvez avoir envie de remplacer votre chaudière fioul pour des raisons de praticité, d’économie ou même d’écologie. De plus, l’État a mis en place plusieurs aides financières pour vous aider à faire le choix d’un système de chauffage plus écologique. 

Les avantages de la PAC air/eau Viessmann Vitocal 111-S

La pompe à chaleur Viessman Vitocal 111-S est une pompe à chaleur air/eau compacte dotée de deux unités distinctes : l’unité extérieure qui extrait la chaleur de l’air environnant et l’unité intérieure qui reçoit cette chaleur préalablement portée à la température requise et qui la transfère au réseau de chauffage.

La gamme Vitocal existe en deux variantes : 

  • Le modèle Vitocal 100-S pour le chauffage des locaux et potentiellement la production d’eau chaude sanitaire avec un préparateur complémentaire.
  • Le modèle Vitocal 111-S pour le chauffage des locaux et la production d’eau chaude sanitaire dans un seul combiné compact.

Ces 2 modèles disposent de la fonction réversible “Active Cooling” pour une régulation agréable de la température ambiante pendant les mois d’été.

Cette PAC air/eau (de 4,1 à 8,1 kW) utilise le nouveau fluide frigorigène R32 dans son circuit frigorifique. Ce fluide se caractérise par un faible PRG (potentiel de réchauffement global) ce qui contribue au respect de l’environnement de cette nouvelle génération de pompes à chaleur.

Une PAC connectée

Les pompes à chaleur air/eau Vitocal 100-S/111-S peuvent être connectées grâce à l’interface Internet Vitoconnect que vous pouvez choisir d’avoir en option.

À l’aide de l’application gratuite ViCare App, de nombreuses fonctions telles que le contrôle de la température de confort ou l’activation du mode réception peuvent être réalisées aisément depuis votre smartphone ou votre tablette.

Des unités peu encombrantes

Grâce à leurs dimensions compactes, les unités intérieures peuvent être installées dans la cave ou la buanderie de la maison de manière simple et peu encombrante. 

L’unité intérieure est déjà équipée des principaux composants nécessaires et la Vitocal 111-S dispose d’un préparateur d’eau chaude sanitaire de 210 litres déjà intégré.

unité extérieure pac air eau

Les unités extérieures, quant à elles, peuvent être fixées au mur extérieur de l’habitation, mais elles peuvent également être installées au sol grâce aux supports spécifiques.

Dotée de la technologie SmartGrid 

Cette PAC fonctionne à l’électricité et possède des faibles coûts d’exploitation grâce à son COP élevé (COP = Coefficient de Performance). Elle dispose également de capteurs photovoltaïques intégrés (en option) qui permettent de générer de l’électricité pour faire fonctionner la pompe à chaleur de manière autogérée et d’économiser ainsi encore un peu d’électricité pour son fonctionnement.  

En bref, les avantages de la PAC air/eau Vitocal 111-S de Viessmann

  • Faibles coûts d’exploitation grâce à un COP élevé (COP = Coefficient de Performance) selon la norme EN 14511 : jusqu’à 5,2 (A7/W35) et jusqu’à 3,9 (A2/ W35).
  • Pompe à chaleur connectée qui permet le pilotage, la surveillance et la maintenance à distance de l‘installation (système Vitoconnect en option).
  • Régulation Vitotronic facile à utiliser, avec affichage texte en clair et affichage graphique.
  • Confort en toutes saisons avec le mode réversible permettant et de rafraîchir votre habitation en été.
  • Davantage d’économies avec l’auto-consommation d’électricité générée par une installation photovoltaïque

En l’espace de 2 jours seulement, l’équipe de Batichauffe a réalisé une belle installation de PAC nouvelle génération permettant l’économie significative d’énergie pour le chauffage, le rafraîchissement de la maison et la production d’ECS.

Et vous, quand est-ce que vous sautez le pas ?

Vous cherchez un installateur de Vitocal 111-S dans l’Oise ?

Contactez Batichauffe ! Installateur de chauffage, spécialiste des énergies renouvelables dans l'Oise.

Je fais une demande de devis en ligne
Call Now ButtonAppelez-nous