Quelles sont les énergies renouvelables ?

energies renouvelables rge

Défi insurmontable pour certains, techniquement possible pour d’autres, la France envisage d’atteindre un scénario 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2050. Avec plus de 70 % d’électricité nucléaire, la marche sera longue pour notre pays. Pourtant, il existe plus de sources d’énergies renouvelables que ce l’on utilise actuellement à grande échelle. On connaît l’énergie solaire et l’énergie éolienne. Mais qu’en est il de l’énergie hydraulique, de la géothermie et de l’énergie biomasse ? Il existe 5 types d’énergies renouvelables. Dans cet article, on vous explique leur fonctionnement.

Nous faisons un tour d’horizon de tout cela dans ce petit article dédié spécifiquement à l’eau chaude.

1. L’énergie solaire

Qu’elle soit thermique ou photovoltaïque, l’énergie solaire est l’énergie tirée des rayonnements du soleil. L’énergie photovoltaïque est produite via des panneaux photovoltaïques (ou cellules photovoltaïques). Ces cellules reçoivent la lumière des rayons du soleil et sont capables d’en transformer une partie en électricité. L’utilisation de panneaux photovoltaïques peut être utilisé aussi bien à une échelle domestique qu’à grande échelle. 

L’énergie solaire thermique ou thermodynamique utilise la chaleur des rayonnements du soleil pour chauffer un fluide. C’est le cas du chauffe-eau thermodynamique par exemple ou des panneaux solaires dans le domaine du chauffage. Cette technologie peut aussi être utilisée pour fabriquer de l’électricité à grande échelle. En effet, lorsque l’on ajoute un jeu de miroirs dans le système, le fluide peut être chauffé par le soleil jusqu’à quelque 1000 ° C, ce qui le rend exploitable pour la production d’électricité. 

panneaux solaires

2. L’énergie éolienne

Il s’agit de l’énergie produite grâce à l’air. Elle est utilisée depuis des siècles : nos ancêtres ont créé les moulins à vent. Aujourd’hui, les éoliennes, couplées à un générateur, permettent de produire de l’électricité grâce au déplacement de l’air. C’est l’énergie cinétique du vent.

Si les éoliennes onshores (sur terre) sont les plus connues, ce ne sont pas pour autant les plus efficaces. En effet, les éoliennes offshores, installées en mer, s’avèrent bien plus génératrices d’énergie. Cependant, leur conception et leur installation sont complexes et très coûteuses.

Cette énergie, n’est, pour l’instant utilisable qu’à grande échelle car il n’est pas encore envisageable d’installer des éoliennes chez les particuliers.

éolienne

3. L’énergie hydraulique

De grands espoirs sont placés dans l’énergie hydraulique. En effet, l’eau est la plus grande ressource qui ne dépend pas de la météo (à contrario du vent et du soleil). Pour produire de l’énergie, on utilise ses mouvements sous toutes ses formes: variations de pressions, variations de températures, courants marins, chutes d’eau, puissance des vagues, etc. En utilisant les courants de l’eau, il est possible de produire de l’énergie. L’énergie hydraulique est aujourd’hui majoritairement produite via des systèmes tels que des barrages, mais il existe d’autres possibilités de produire de l’énergie hydraulique. On parle d’ailleurs d’énergies hydrauliques.

En plus des barrages, on retrouve aussi :

  • L’énergie osmotique : on utilise le phénomène de l’osmose au voisinage des estuaires (où l’eau douce fluviale se mélange à l’eau salée de la mer). C’est une énergie dont l’exploitation à grande échelle repose encore sur des théories.
  • L’énergie thermique qui utilise les variations de température de l’eau. C’est le cas par exemple, entre la température des fonds marins et celle des eaux de surfaces.
  • L’énergie hydrolienne qui exploite les courants marins.
  • L’énergie houlomotrice qui utilise la puissance des vagues et de la houle.
  • Et l’énergie marémotrice qui se base sur l’énergie potentielle des marées.

4. L’énergie biomasse

C’est l’énergie issue des matières organiques : le bois, mais aussi les biocarburants ou les biogaz issus de la transformation de végétaux (colza, betterave), de matières cellulosiques ou de microorganismes. En général, on utilise la combustion (directe ou transformée) de ces bioénergies pour fabriquer de l’électricité, ce qui n’est pas forcément sans danger vis-à-vis de la pollution de l’air

On ne peut parler aussi d’énergie renouvelable pour l’énergie biomasse que lorsque son renouvellement est supérieur à son utilisation.

5. L’énergie terrestre : la géothermie

Nous avons rédigé un article complet sur l’énergie géothermique ici. C’est l’énergie contenue dans le sol qui est extraite. Cette énergie peut être utilisée pour le chauffage, notamment avec l’installation d’une pompe à chaleur, mais aussi pour la production d’électricité. En revanche, elle nécessite la création de puits parfois très profonds pour obtenir un rendement intéressant à grande échelle.

Batichauffe géothermie

 

Avec les énergies fossiles épuisables encore majoritairement employées dans le monde et l’impact de leur utilisation sur le réchauffement climatique, la recherche d’énergies renouvelables et de techniques d’extraction de ces énergies apparaît comme étant l’enjeu majeur de notre siècle. La France est encore loin d’une utilisation optimale des énergies vertes malgré des textes de lois en faveur du développement des énergies renouvelables et de l’objectif d’offrir une efficacité énergétique à portée de tous. 

Call Now ButtonAppelez-nous