Des aides pour financer votre PAC
En revanche, très vite, l’installation d’une PAC géothermique se rentabilise. Les factures de chauffage et d’électricité se divisent par 3 ou par 4 par rapport à une chaudière fuel ou gaz classique (et encore davantage par rapport aux radiateurs électriques !). Cet équipement possède un fort rendement et produit, en moyenne, quatre à cinq fois plus de chaleur qu’il ne consomme d’électricité. La majorité des pompes à chaleur géothermiques ont une classe énergétique A++.
De plus, pour soutenir les particuliers dans leur investissement, l’État et les collectivités locales accordent des aides financières pour l’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables. Le crédit d’impôt 2020, notamment, permet d’amortir considérablement le prix d’achat de la pompe à chaleur (PAC) géothermique. Il est en effet possible de bénéficier d’un avantage fiscal de 30 % pour l’installation d’une pompe à chaleur, accessible à tous, sans conditions de ressources.
L’Éco-Prêt à taux zéro (en cas de bouquet de travaux), les aides des collectivités territoriales et la TVA réduite à 5,5 % (sur certains travaux) sont aussi des aides envisageables.