Saviez-vous que pour votre installation climatisation vous aviez le choix entre une pompe à chaleur et un climatiseur réversible ? Ces deux appareils, bien que différents, produisent tous les deux aussi bien de l’air chaud que de l’air froid. Alors quel système de climatisation choisir lorsque l’on souhaite refroidir sa maison en été et la réchauffer en hiver ? Batichauffe, chauffagiste frigoriste dans l’Oise, vous explique la différence entre la pompe à chaleur et un climatiseur réversible.
Si vous regardez pour installer une clim chez vous, vous vous êtes peut-être confronté à un dilemme : plutôt installer une climatisation réversible ou bien une pompe à chaleur ? Quelle est vraiment la différence entre les deux ? Même si ces deux appareils permettent de refroidir et de réchauffer vos pièces, il y a quelques différences entre une pompe à chaleur et un climatiseur réversible, c’est pourquoi il est important de les connaître pour faire le meilleur choix pour votre installation de climatisation. Pour commencer, le prix, le rendement et la consommation d’énergie ne sont pas les mêmes.
Pourtant, un climatiseur réversible et une pompe à chaleur fonctionnent quasiment de la même manière :
En habitant dans l’Oise, nous sommes confrontés à des températures relativement basses en hiver, pouvant atteindre, parfois, les – 15 °C. La météo étant souvent pluvieuse, l’humidité s’infiltre rapidement dans les maisons. Les clims chauffent bien les petites et moyennes pièces et vous pouvez facilement ajuster la température dans chaque pièce grâce à une télécommande thermostat. Grâce à un climatiseur réversible, vous ferez des économies d’énergie par rapport à votre ancienne chaudière fioul notamment. En été, votre climatiseur rafraîchira vos pièces, toujours grâce à votre télécommande thermostat, de manière efficace.
Concernant les pompes à chaleur (PAC), elles seront cependant beaucoup plus efficaces pour chauffer les grandes pièces ou grandes maisons. Certaines PAC sont même capables de continuer à chercher de l’énergie calorifique dans l’air extérieur jusque des températures extrêmement basses. Moins énergivores que la clim, la PAC produit plus de chaleur qu’elle n’en consomme et produit également l’eau chaude sanitaire, contrairement à son collègue le climatiseur. Cependant, la PAC n’est pas une clim et si elle rafraîchira vos pièces de quelques degrés, elle ne produira pas le même froid que le climatiseur.
En bref, si vous hésitez entre une pompe à chaleur et un climatiseur réversible, voilà ce que vous devez savoir :
Retrouvez Batichauffe, chauffagiste frigoriste pour l’installation pompe à chaleur et climatiseur réversible à Senlis, Gouvieux, Lamorlaye, Chantilly, Creil, etc.