Quelle pompe à chaleur CHEZ VOUS ? Climatisation ou pompe à chaleur?

Si Vous faites remplacer un chauffage existant.

 

Au préalable il faut faire venir venir un professionnel des pompes à chaleur et de climatisation.
En rénovation la pompe à chaleur passe dans toutes les maisons sans restriction particulière. Sur l’installation d’un plancher chauffant il faudra prévoir une pompe à  chaleur en basse température. Il ne sera peut-être pas possible d’installer dans votre logement une PAC fonctionnant avec ce type d’émetteur de chaleur selon la puissance nécessaire à vos besoins.
Si vous choisissez une PAC aérothermique et si vous habitez une région au climat rigoureux, il sera peut-être nécessaire de faire installer un appoint de chauffage (selon le modèle de PAC aérothermique envisagé, .
Si vous optez pour une production d’eau chaude sanitaire par chauffe-eau thermodynamique, votre CET sera aérothermique. Il récupérera son énergie sur l’air ambiant ou l’air extérieur. Certaines PAC permettent la réutilisation du réseau de
chauffage central déjà en place.
Si vous possédez une chaudière en bon état, celle-ci pourra être couplée à une PAC aérothermique « en relève »

Une Pompe à chaleur géothermique à capteurs enterrés verticaux sous réserve des démarches administratives nécessaires.
Une PAC géothermique à capteurs enterrés horizontaux s’il y a assez de place dans le jardin.
Une Pompe à chaleursur eau de nappe si celle-ci s’y prête et sous réserve des démarches administratives nécessaires.
Une PAC aérothermique . Dans les climats rigoureux, il sera peut-être nécessaire de faire installer un appoint de chauffage selon le modèle de PAC aérothermique envisagé.
Si vous optez pour une production d’eau chaude sanitaire par chauffe-eau thermodynamique (CET), celui-ci pourra être géothermique mais aussi aérothermique ou héliothermique.Directement connecté à votre système de ventilation, le CET aérothermique sur air extrait est aussi une solution performante.

Aujourd’hui les pompes à chaleur aérothermiques sont les plus installées en France ainsi que les climatiseurs réversibles.

Pour des maisons tout électrique, le système climatisation est le plus adapté et moins onéreux que l’installation d’un réseau complet avec les radiateurs et l’installation hydraulique.