Installation climatisation : plutôt pompe à chaleur ou climatiseur réversible ?

installation air conditionné oise

Saviez-vous que pour votre installation climatisation vous aviez le choix entre une pompe à chaleur et un climatiseur réversible ? Ces deux appareils, bien que différents, produisent tous les deux aussi bien de l’air chaud que de l’air froid. Alors quel système de climatisation choisir lorsque l’on souhaite refroidir sa maison en été et la réchauffer en hiver ? Batichauffe, chauffagiste frigoriste dans l’Oise, vous explique la différence entre la pompe à chaleur et un climatiseur réversible.

Installation climatisation : quelles différences entre la pompe à chaleur et le climatiseur réversible ?

Si vous regardez pour installer une clim chez vous, vous vous êtes peut-être confronté à un dilemme :  plutôt installer une climatisation réversible ou bien une pompe à chaleur ? Quelle est vraiment la différence entre les deux ? Même si ces deux appareils permettent de refroidir et de réchauffer vos pièces, il y a quelques différences entre une pompe à chaleur et un climatiseur réversible, c’est pourquoi il est important de les connaître pour faire le meilleur choix pour votre installation de climatisation. Pour commencer, le prix, le rendement et la consommation d’énergie ne sont pas les mêmes.

Pourtant, un climatiseur réversible et une pompe à chaleur fonctionnent quasiment de la même manière :

  • Le climatiseur réversible fonctionne de la manière suivante : il s’agit d’un climatiseur traditionnel qui dispose d’un cycle frigorifique inversé. L’appareil prélève la chaleur présente dans l’air extérieur de votre logement et rejette l’air chauffé à l’intérieur ou bien le refroidi grâce à un fluide frigorigène avant de le rejeter dans l’habitat.
  • Quant à la pompe à chaleur, elle va, elle, puiser l’énergie présente à l’intérieur de l’habitat pour la rejeter à l’extérieur et ainsi refroidir les pièces du logement à l’aide d’un fluide frigorigène. Elle peut également inverser ce cycle thermodynamique, et prélever ainsi la chaleur extérieure pour la restituer à l’intérieur. La particularité de la pompe à chaleur, c’est qu’elle peut puiser l’énergie dans différents milieux tels que l’air, l’eau, le sol, etc.
 
Finalement, un climatiseur est…une pompe à chaleur air-air ! En fait, le terme climatiseur existe depuis plus longtemps que celui de la pompe à chaleur, et comme aujourd’hui tous les climatiseurs vendus en France doivent être réversibles et produire du chaud en plus du froid, les commerçants ont gardé l’appellation de climatiseur pour ces appareils pouvant rafraîchir vos intérieurs.
 

Les différents types de pompe à chaleur

Il existe plusieurs types de pompe à chaleur :
  • pompe à chaleur air-air comme dans le cas d’une climatisation ;
  • pompe à chaleur air-eau pour fournir par exemple de l’eau chaude sanitaire ;
  • pompe à chaleur eau-air qui puise de l’énergie dans une nappe phréatique par exemple pour chauffer l’air ;
  • ou encore la pompe à chaleur sol-air/sol-eau qui puise l’énergie dans le sol : c’est la géothermie.
  • Certains modèles puisent aussi l’énergie dans la chaleur fournie par les rayons du soleil : c’est le solaire thermique.
Donc finalement, quelles sont les principales différences entre le climatiseur réversible et la pompe à chaleur ? La plupart du temps, la différence se retrouve principalement dans le prix : les PAC sont des appareils de plus haute gamme que les climatiseurs et ont donc des performances plus hautes. Certains modèles sont capables d’aller chercher de la chaleur dans l’air extérieur jusqu’à -15°C et de l’utiliser pour chauffer votre logement et votre eau chaude sanitaire. C’est aussi un système beaucoup plus complexe et qui, dans certains cas, nécessite des travaux tels que le creusage d’un puit ou d’une tranchée (pour la géothermie). Une PAC offre également un rendement plus important qu’un climatiseur et s’avère être moins bruyant.

Quel choix pour une climatisation dans l'Oise ?

installation pompe à chaleur batichauffe

En habitant dans l’Oise, nous sommes confrontés à des températures relativement basses en hiver, pouvant atteindre, parfois, les – 15 °C. La météo étant souvent pluvieuse, l’humidité s’infiltre rapidement dans les maisons. Les clims chauffent bien les petites et moyennes pièces et vous pouvez facilement ajuster la température dans chaque pièce grâce à une télécommande thermostat. Grâce à un climatiseur réversible, vous ferez des économies d’énergie par rapport à votre ancienne chaudière fioul notamment. En été, votre climatiseur rafraîchira vos pièces, toujours grâce à votre télécommande thermostat, de manière efficace.

Concernant les pompes à chaleur (PAC), elles seront cependant beaucoup plus efficaces pour chauffer les grandes pièces ou grandes maisons. Certaines PAC sont même capables de continuer à chercher de l’énergie calorifique dans l’air extérieur jusque des températures extrêmement basses. Moins énergivores que la clim, la PAC produit plus de chaleur qu’elle n’en consomme et produit également l’eau chaude sanitaire, contrairement à son collègue le climatiseur. Cependant, la PAC n’est pas une clim et si elle rafraîchira vos pièces de quelques degrés, elle ne produira pas le même froid que le climatiseur.

En bref, si vous hésitez entre une pompe à chaleur et un climatiseur réversible, voilà ce que vous devez savoir :

  • la pompe à chaleur est moins énergivore que le climatiseur, rafraîchit légèrement les pièces, chauffe très bien les grands espaces mêmes en cas de très grand froid et produit l’eau chaude sanitaire ;
  • le climatiseur refroidit parfaitement les intérieurs en cas de fortes chaleurs et est capable de chauffer les petites et moyennes pièces à la température demandée grâce à une télécommande.

Batichauffe, installateur de PAC et de climatiseur réversible

Retrouvez Batichauffe, chauffagiste frigoriste pour l’installation pompe à chaleur et climatiseur réversible à Senlis, Gouvieux, Lamorlaye, Chantilly, Creil, etc.