La pompe à chaleur air-air : un système de chauffage économique en énergie et pratique.
La pompe à chaleur air-air est très répandue comme mode de chauffage en France. Elle utilise les calories de l’air extérieur pour réchauffer votre logement. Cela réduit de manière importante votre facture d’énergie, puisque l’air est gratuit. Dans le cas d’une PAC réversible, le fonctionnement est le même, mais l’appareil climatise aussi votre intérieur. Bien sûr, la PAC air-air exploite un peu d’électricité pour fonctionner, elle nécessite donc un branchement électrique.
En plus de prendre peu de place, son rendement et son prix de départ font de ce chauffage un investissement particulièrement intéressant. Elle s’adapte à tous les types de logements, du moment qu’il y a un endroit à l’extérieur du logement pour poser l’unité extérieure.
La pompe à chaleur air-air présente de nombreux avantages :
- elle permet de diviser vos factures de chauffage par 3 ;
- elle est réversible et produit de l’air frais en été ;
- elle n’a pas besoin d’être couplée à un système de chauffage central ;
- elle est modulable et peut être installée dans les pièces de votre choix ;
- elle s’installe facilement et rapidement ;
- elle utilise en partie une énergie renouvelable pour fonctionner.
En revanche, quelques inconvénients sont à retenir :
- elle ne produit pas d’eau chaude sanitaire ;
- elle est parfois bruyante ;
- elle n’est pas éligible à toutes les aides financières.
La pompe à chaleur air-eau : un chauffage performant et confortable
La pompe à chaleur air-eau utilise l’énergie de l’air pour produire votre chauffage. Son avantage principal tient dans le fait qu’elle assure également la production d’eau chaude sanitaire de manière performante et en toute autonomie. Elle s’installe facilement dans tous les logements, quelle que soit la superficie de votre habitation.
Quels sont les avantages de la PAC air-eau pour réaliser des économies de chauffage ?
- Des économies d’énergie : Pour 1 kWh d’électricité consommée pour fonctionner, la PAC restitue 3 à 4 kWh de chaleur. Elle permet ainsi de réduire considérablement les dépenses énergétiques de votre logement (votre facture de chauffage peut être divisée par 3 à 4 !). Économies d’énergie assurée !
- Un grand confort thermique : Elle fonctionne de façon autonome, chauffe rapidement et assure une température stable dans toutes les pièces. C’est un système à haute efficacité énergétique.
- Une pose simple : La PAC air-eau peut se raccorder sur l’installation de chauffage existante ou sur un plancher chauffant.
- Un mode de chauffage écologique : Ce système de chauffage ne rejette pas de fumées dans l’atmosphère.
- Un système de chauffage tout-en-un : Le système va produire le chauffage et l’eau chaude et pourra également rafraichir vos pièces en période estivale (si vous optez pour un modèle réversible). C’est un système économique dans son aspect tout-en-un !
- Éligible aux aides financières : Si vous répondez à un certain nombre de critères et faites appel à un chauffagiste RGE pour la fourniture et la pose de votre pompe à chaleur air-eau, vous pouvez profiter d’aides financières pour installer une PAC air-eau et ainsi réduire vos dépenses liées à l’achat et l’installation de votre mode de chauffage.
Quels inconvénients à la PAC air-eau ?
- Le niveau sonore de l’unité extérieure : Certains modèles de pac air-eau peuvent être plus bruyants que d’autres. Il faut donc penser à vérifier avant tout achat le nombre de décibels émis par le module. Il faut surtout éviter de le placer contre le mur d’une chambre ou d’une pièce de vie afin qu’aucun bruit ne gêne les occupants. Ce point s’avère moins contraignant aujourd’hui, car les fabricants proposent des pompes à chaleur de plus en plus silencieuses.
- Des performances qui varient en fonction de la température : Les pompes à chaleur air-eau atteignent un meilleur rendement lorsque la température extérieure n’est pas trop basse. Par conséquent, si vous habitez une région froide (où les températures en hiver dépassent les -7°C), votre PAC air-eau aura un rendement moyen moins important. La pompe à chaleur doit alors se servir de son appoint électrique. Votre facture de chauffage sera donc légèrement plus élevée durant une période de grand froid.
- Avoir un emplacement idéal pour l’unité extérieure : Comme dit précédemment, elle doit être éloignée des pièces de vie et aussi des voisins afin d’éviter toute nuisance sonore.
La pompe à chaleur géothermique : rare, mais très efficace
Le principe de la pompe à chaleur géothermique est différent des deux autres PAC. C’est un appareil très performant qui produit 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme et permet de réaliser une économie d’énergie très importante. C’est un chauffage qui se suffit à lui seul. Cette PAC utilise les calories de la terre pour produire de la chaleur.
- Pas de chauffage d’appoint nécessaire
- La PAC géothermique est très performante et son rendement élevé est stable toute l’année.
- Elle produit 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
- Permet de réaliser une économie d’énergie importante. C’est un mode de chauffage économique.
- Peut aussi chauffer l’eau chaude sanitaire.
- Si vous choisissez un appareil réversible, vous pourrez aussi rafraîchir votre logement en été.
- Est éligible aux aides financières.
Cependant, l’installation ne se fait pas aisément et quelques inconvénients sont à prendre en compte :
- L’investissement de départ reste important
- Obligation de demander une autorisation administrative pour modifier les sous-sols (nappe phréatique).
C’est pourquoi c’est un système peu installé, mais la géothermie commence à gagner en popularité au sein de l’Union Européenne.
La chaudière gaz à condensation : un chauffage économique sous-estimé
Les chaudières gaz à très haute performance ou chaudières à condensation permettent de réduire considérablement votre facture d’énergie, au moins 20 %. L’énergie utilisée est le gaz.
- Installation facile et faible encombrement.
- Facile d’utilisation.
- Économique avec un prix d’achat intéressant.
- Performante avec un rendement supérieur ou égal à 100 % : aucune perte d’énergie !
- Elle est adaptable, car elle peut fournir du chauffage uniquement ou du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Elle s’adapte à tous types de logements : appartement ou maison.
- Elle est peu polluante par sa faible consommation de combustible.
La chaudière bois : le mode de chauffage parmi les plus économiques en 2024 !
La chaudière bois ou chaudière à granulés utilise le bois (des granulés de bois) comme combustible et un peu d’électricité pour fonctionner. Elle peut aussi utiliser des bûches (chaudière à bûches). Ce type de chaudière se répand de plus en plus, car le bois est l’énergie la plus stable depuis des décennies (malgré une augmentation des prix lors de la crise énergétique). C’est aussi une énergie plus écologique que les combustibles d’origine fossiles, puisque le bois est une énergie renouvelable. La chaudière à granulés suscite de plus en plus l’engouement des ménages français, car elle dispose de plusieurs avantages non négligeables :
- Le bois est un combustible renouvelable et peu coûteux par rapport aux autres énergies en 2023 (deux fois moins cher que le fioul).
- L’investissement pour l’achat de la chaudière est raisonnable.
- Ce système de chauffage est très performant et offre un confort thermique très agréable.
- La chaudière à granulés est éligible aux aides de l’État pour réduire le coût de l’installation.
Les avantages écologiques et économiques font de la chaudière à granulés une méthode de chauffage parmi les plus intéressantes du marché en 2023-2024 !
Il existe plusieurs types de chaudières bois : la chaudière à granulés classique, la chaudière bois à condensation et la chaudière à granulés à silo.
Cependant, quelques inconvénients sont à noter quant à ce système de chauffage :
- C’est un système de chauffage encombrant : il faut donc disposer d’un espace attitré dans la maison pour installer la chaudière.
- Ces chaudières nécessitent un chargement manuel des pellets dans le silo ou dans le réservoir de l’appareil.
Le poêle à bois : un chauffage d’appoint très économique
Le poêle à bois voit son succès augmenter depuis quelques années. En plus de chauffer agréablement la pièce dans laquelle il se trouve, il est le seul type de chauffage qui fonctionne en autonomie, sans apport d’électricité. Ainsi, en cas de coupure d’électricité en hiver, vous pourrez toujours vous chauffer, et c’est quand même pratique.
Tout comme pour la chaudière bois, le poêle à bois utilise du bois (granulés ou bûches) pour générer de la chaleur, ce qui rend ce mode de chauffage économique et écologique, car le bois est une énergie renouvelable. De plus, les appareils actuels sont fabriqués pour réduire la production de particules fines relâchées dans l’air.
Les avantages du poêle à bois
- C’est un système de chauffage économique.
- Il utilise le combustible le moins cher du marché.
- Ce mode de chauffage est respectueux de l’environnement.
- C’est un chauffage fiable et autonome.
- La chaleur du poêle à bois est très agréable.
Cependant, le poêle à bois ou poêle à granulés possède quelques inconvénients
- Un nettoyage régulier est nécessaire.
- Il faut l’approvisionner régulièrement.
- Le stockage du bois est à prévoir.
- C’est un chauffage d’appoint et non pas un chauffage central.
La chaudière hybride solaire : un système combiné intéressant
La chaudière hybride solaire fonctionne à la fois avec l’énergie solaire et une autre source d’énergie. Elle est aussi appelée système solaire combiné. Ce type de chaudière permet d’utiliser la chaleur du soleil lorsque le climat est favorable. Les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire sont couverts intégralement grâce au mécanisme de relais entre les deux sources d’énergie de la chaudière hybride.
Avantages de la chaudière hybride solaire :
- C’est un chauffage économique, car la production de chaleur par les capteurs solaires thermiques est « gratuite ».
- Meilleure indépendance énergétique : les frais sont moins affectés aux variations des prix des combustibles.
- Grâce au relais entre les deux sources d’énergie, tous les besoins sont couverts en permanence, quelles que soient les conditions météorologiques.
- Émissions de gaz à effet de serre réduites.
- Utilisation d’une ressource renouvelable, illimitée et non polluante.
- Éligible aux aides.
Inconvénients :
- Chaudière relativement coûteuse à l’installation.
- Efficacité du système solaire variable au cours de l’année et de la journée.
- Ne fonctionne pas uniquement à l’énergie solaire, le système complémentaire peut être plus ou moins polluant (chaudière à granulés, chaudière à condensation, etc.)
Vous avez maintenant en mains toutes les informations pour choisir le système de chauffage le plus économique en 2023-2024 !