Quel climatiseur choisir ?

installation-climatisation-batichauffe

Avec l’été qui se fait sentir à coups de grosses chaleurs, on aimerait tous pouvoir avoir un peu d’air frais quand celui-ci n’est plus tenable dans la maison. Et si votre foyer est habité par des tout petits ou des aînés, vous pourriez avoir un besoin urgent d’une climatisation en cas de grosse canicule. Mais quel climatiseur choisir ? Aujourd’hui, on parle beaucoup de la climatisation réversible, bien plus efficace et beaucoup moins énergivore que son ancêtre la clim classique. Et puis, il y a aussi la question de l’impact environnemental de la climatisation. Alors, comment faire ? Pour vous aider, Batichauffe a établi un comparatif des différents types de climatiseurs qui existent sur le marché et a répertorié leurs avantages et inconvénients respectifs pour vous permettre de faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.

Nous faisons un tour d’horizon de tout cela dans ce petit article dédié spécifiquement à l’eau chaude.

Le climatiseur électrique

Ce type de climatisation “classique” prélève l’air chaud de la pièce et le rejette une fois qu’il a été refroidi. C’est un peu le même principe qu’un réfrigérateur. Le problème des climatiseurs électriques à l’ancienne, c’est qu’ils sont très, très énergivores. Leur consommation électrique est vraiment importante car le climatiseur ne fait que s’allumer et s’éteindre tout au long de son fonctionnement. Aujourd’hui, vous pouvez encore trouver ce genre de climatiseurs d’occasion, mais ils n’existent plus vraiment sur le marché car ils sont un véritable puits énergétique et que les climatiseurs réversibles les ont peu à peu complètement remplacé.

Le climatiseur réversible

C’est tout simplement la pompe à chaleur (PAC). Cet appareil a l’avantage de produire aussi bien du chauffage que de la climatisation et est une solution très économique. On retrouve :

  • la PAC air/air
  • la PAC air/eau
  • la PAC géothermique sol/eau et eau/eau

La PAC air / air 

Cette pompe à chaleur est constituée de deux échangeurs (un à l’intérieur de la pièce à traiter et un autre en contact direct avec l’air extérieur). Le bloc extérieur va être utilisé pour chauffer ou refroidir un gaz frigorifique qui va chauffer ou refroidir l’air entrant. 

La PAC air/eau 

Elle puise l’énergie de l’air pour chauffer le logement via un système de chauffage central ou d’un plancher chauffant. Couplé à un chauffe-eau thermodynamique, elle permet aussi la production de l’eau chaude sanitaire (ECS). Pour une climatisation avec ce type de PAC, c’est la Pompe à Chaleur air-eau Basse Température qui, couplée à un plancher chauffant (qui fournit déjà le chauffage de l’habitation)  permet d’inverser le processus de chauffage et ainsi de réfrigérer le logement.

La PAC géothermique

Nous vous avons réservé un article entier sur la pompe à chaleur géothermique sur notre blog !

 

pac air air

Vous l’aurez compris, la PAC air/air est le climatiseur réversible le plus adapté au grand nombre. En plus de produire le chauffage, ce type d’appareil fournit aussi une climatisation. Comment s’utilise-t-il ? Grâce à une télécommande. Dans chaque pièce, vous indiquez la température que vous souhaitez et l’appareil chauffera ou refroidira votre logement jusqu’à atteindre la température demandée. 

Ce type de climatiseur est particulièrement adéquat si vous songez à vous débarrasser de votre chaudière fioul ou que vous souhaitez remplacer vos radiateurs électriques pour un système plus économe. Car oui, la PAC air / air est un système réversible économique ! Sans modifier votre confort thermique, vous pouvez diviser votre facture de chauffage par 3 ou 4. De plus, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières pour gérer l’investissement de votre PAC.

Et le climatiseur mobile ?

Il existe des climatiseurs mobiles, oui. Mais ils sont particulièrement bruyants et peu efficaces : le moteur qui permet de créer du froid finit par chauffer. Vous vous retrouvez avec un appareil chaud qui envoie de l’air frais dans la même pièce… Pas très optimal. Il vaut mieux un climatiseur réversible qui, lui, permet de chauffer ou refroidir chaque pièce séparément. 

 

climatiseur

Quid de la clim et du coronavirus ?

Si votre climatiseur est correctement entretenu et nettoyé, vous ne craignez rien, d’après les récentes études. Là où ça peut être problématique, ce sont dans les lieux publics, où beaucoup de gens circulent, mais ça, c’est un problème pour les entreprises. Si vous le souhaitez, vous pouvez procéder à la désinfection de votre appareil de climatisation pour éliminer toutes les traces de germes et de virus présents.