C’est tout simplement la pompe à chaleur (PAC). Cet appareil a l’avantage de produire aussi bien du chauffage que de la climatisation et est une solution très économique. On retrouve :
- la PAC air/air
- la PAC air/eau
- la PAC géothermique sol/eau et eau/eau
La PAC air / air
Cette pompe à chaleur est constituée de deux échangeurs (un à l’intérieur de la pièce à traiter et un autre en contact direct avec l’air extérieur). Le bloc extérieur va être utilisé pour chauffer ou refroidir un gaz frigorifique qui va chauffer ou refroidir l’air entrant. Elle a l’avantage de s’installer aussi bien dans les maisons qu’en appartement. C’est une solution économique et efficace pour chauffer et refroidir votre intérieur, le tout en un seul et même appareil.
La PAC air/eau
Elle puise l’énergie de l’air pour chauffer le logement via un système de chauffage central ou d’un plancher chauffant. Couplé à un chauffe-eau thermodynamique, elle permet aussi la production de l’eau chaude sanitaire (ECS). Pour une climatisation avec ce type de PAC, c’est la Pompe à Chaleur air-eau Basse Température qui, couplée à un plancher chauffant (qui fournit déjà le chauffage de l’habitation) permet d’inverser le processus de chauffage et ainsi de réfrigérer le logement.
La PAC géothermique
Nous vous avons réservé un article entier sur la pompe à chaleur géothermique sur notre blog !