Pourquoi l’entretien chaudière est important ?

Faire entretenir sa chaudière gaz, fioul, charbon ou sa chaudière bois est une obligation légale. L’entretien annuel de sa chaudière par un professionnel est en effet primordial pour assurer sa sécurité, garantir la longévité de la machine et se couvrir en cas de sinistre. Généralement réalisé à l’anniversaire de l’installation de la chaudière, l’entretien se fait idéalement avant la prochaine période de chauffe, afin d’éviter une panne de chaudière au moment où l’on en a le plus besoin. 

Entretenir sa chaudière sert à se couvrir en cas de sinistre

L’entretien annuel d’une chaudière est obligatoire. Il est régi par le décret n°2009-649 du 9 juin 2009 relatif à l’entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts. Ce texte législatif ne stipule pas d’amende en cas de non-respect de  l’obligation. En revanche, vous n’en resterez pas moins tenu pour responsable par votre assurance qui ne vous couvrira pas en cas d’accident si vous n’êtes pas en mesure de fournir tous les certificats d’entretien.

Garantir sa sécurité avec l’entretien annuel

Une chaudière bien entretenue évite de nombreux problèmes et il en va de votre propre sécurité. Chaque année, c’est plus de 3 000 personnes qui sont touchées par des intoxications accidentelles au monoxyde de carbone.  La fuite de monoxyde de carbone est la première cause de décès par intoxication accidentelle dans l’habitat en France. Ces accidents résultent majoritairement d’un mauvais entretien du système de chauffage. Votre assurance est en droit de ne pas vous indemniser si vous ne lui montrez pas tous les certificats d’entretien de votre chaudière.

L’entretien de la chaudière est obligatoire tous les ans par un chauffagiste professionnel, que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement.

changer de chauffage

Éviter une panne de chaudière

Lors du rendez-vous d’entretien, le technicien effectue la maintenance de la chaudière. Il mesure entre autre les émissions de dioxyde de carbone, repère et colmate les éventuelles fuites, effectue les réglages nécessaires pour une utilisation adaptée et optimale à vos besoins, détecte les pièces en mauvais état avant qu’elles ne cèdent, nettoie le corps de chauffe, le brûleur, la veilleuse, l’extracteur et vérifie les dispositifs de sécurité de votre chaudière. 

Faire entretenir régulièrement sa chaudière, c’est réduire le risque de tomber en panne de chauffage au beau milieu de l’hiver. C’est aussi conserver un équipement opérationnel plus longtemps. En effet, on estime qu’une chaudière mal entretenue tombe en panne 5 fois plus et a une durée de vie de 10 à 12 ans seulement comparé à une chaudière entretenue annuellement.

L’investissement judicieux de votre système de chauffage se calcule aussi avec sa longévité. Un dépannage en urgence, un remplacement de pièces, un dysfonctionnement, ça arrive souvent sur des appareils non entretenus et ça augmente d’autant plus le prix de la chaudière.

Faire des économies d’énergie et mieux respecter l’environnement

La combustion du gaz, du fioul et du bois engendre l’émission de particules polluantes qui participent à l’effet de serre et donc au réchauffement climatique. L’entretien chaudière permet d’évaluer les rejets de ces particules dans l’environnement et de résoudre les problèmes détectés.

Les réglages de l’appareil sont également vérifiés et optimisés selon vos besoins (nombre d’habitants dans le logement, temps de présence, température idéale, etc.). Un système bien réglé, c’est 8 à 12% d’économies sur votre facture d’énergie (source ADEME).

quelle installation chauffage choisir ?

Quand entretenir sa chaudière ?

Le meilleur moment pour faire entretenir sa chaudière c’est chaque année avant qu’elle ne redémarre pour la nouvelle période de chauffe. Dans l’Oise, cette période se situe en général à la fin de l’été, au moment de la rentrée scolaire, quand les températures commencent à diminuer. 

Vous pouvez nous contacter pour une visite chaque année ou bien souscrire un contrat d’entretien. Le contrat d’entretien annuel vous permet de bénéficier, en plus de la vérification obligatoire, de dépannages de votre chaudière tout au long de l’année. Contactez-nous pour connaître les modalités des contrats d’entretien chaudière.

Avec le contrat d’entretien, Batichauffe est à votre disposition pour toute intervention sur votre matériel de chauffage : installation, dépannage, entretien, réparation ou remplacement. Le savoir-faire de nos techniciens permet d’intervenir sur tout type de matériel :

  • Chaudière gaz, chaudière fioul…
  • Pompe à chaleur, climatisation, ballon thermodynamique, ballon solaire.
  • Chauffe-eau.

Batichauffe est agréé installateur Proactif et station technique Viessmann. Être StaTec, c’est vous certifier la qualité dans la mise en service, l’entretien et le dépannage de vos appareils Viessmann.