Quelques petits conseils pour faire des économies de chauffage
En journée, la température idéale d’une pièce à vivre est de 19 à 20 °C tandis que la nuit, la température idéale pour bien dormir est d’environ 17 °C. Chaque degré en moins est égal à 7 % d’économie sur votre facture !
- Évitez les déperditions de chaleur en fermant les volets et les rideaux la nuit.
- Faites faire un entretien de votre chaudière ou votre pompe à chaleur régulièrement par un professionnel afin de garantir son efficacité et d’éviter une panne.
- Pensez à changer une installation de chauffage vétuste par un système plus économique et plus écologique (pompe à chaleur, plancher chauffant, chauffage au bois, énergie solaire …).
- Isolez votre logement pour éviter de payer le chauffage pour les oiseaux ;).
À quoi sert un thermostat connecté ?
Grâce aux fonctionnalités d’un thermostat programmable connecté, vous pouvez :
- Suivre la consommation d’énergie par heure, par jour ou par mois, ce qui vous permet de suivre vos dépenses énergétiques en temps réel.
- Commander à distance la température de vos pièces. De votre salon, de votre lit ou de votre lieu de vacances, grâce à une application smartphone, pilotez le chauffage de votre maison à distance.
- Laisser le mode intelligent optimiser vos réglages. Le thermostat connecté peut s’adapter à vos habitudes : vous avez l’habitude de sortir de la maison entre 8 h et 17 h ? Le thermostat enregistre l’information et décidera d’éteindre ou d’allumer le chauffage selon vos besoins sur les plages horaires nécessaires.
- Chauffer par pièce. Choisissez la température que vous voulez dans chaque pièce de votre logement en installant des vannes thermostatiques connectées (avec thermomètre intégré). Vous pourrez ainsi adapter les paramètres de chauffage comme l’heure ou la température par pièce ou par zone.
Le Plan Thermostat du gouvernement
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a récemment confirmé le lancement d’un Plan thermostat, afin d’inciter les Français à s’équiper d’un thermostat avant l’entrée en vigueur de l’obligation, prévue en 2027. Les soutiens financiers seront renforcés à partir de décembre 2023, notamment dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE), dans le but de couvrir jusqu’à 80 % du prix d’achat et d’installation d’un thermostat programmable. En parallèle, les distributeurs sont encouragés à lancer des offres promotionnelles. Les fournisseurs devront de leur côté informer et inciter leurs clients.
En attendant, la prime Chauffage avec le « Coup de pouce thermostat » qui permettait d’obtenir une aide financière de 150 € sur l’installation d’un thermostat programmable, a été supprimé en 2021.
Pourquoi passer au thermostat programmable ?
Le chauffage représente 66 % des dépenses énergétiques d’un logement. Il existe plusieurs causes de surconsommation de chauffage :
- une installation de chauffage vétuste ou endommagée,
- une mauvaise isolation,
- des réglages non optimisés à l’utilisation du foyer.
Pour éviter le gaspillage d’énergie, le thermostat programmable s’avère être un allié de choix. Il permet de piloter la température de vos pièces au plus près de vos besoins. Fini les pièces trop chaudes ou trop froides, avec le thermostat connecté ou intelligent, vous chauffez selon vos besoins, ni plus, ni moins. Grâce à son système intelligent, il est le messager du système de chauffage et déclenche la chauffe ou l’arrêt de la chaudière selon tous les paramètres qu’il peut prendre en compte : nombre de personnes dans le foyer, absence ou présence des habitants, température ambiante souhaitée et température réelle, etc.