De manière générale, mais surtout en cette période de confinement, pas facile d’avoir un chauffagiste disponible dans l’immédiat pour intervenir sur votre panne de chaudière. Et si les beaux jours arrivent en même temps que le printemps, les températures restent fraîches, notamment la nuit. Alors, comment garder sa maison au chaud en attendant l’intervention du chauffagiste ? On vous donne quelques conseils pour tenir quelques jours sans chauffage.
Trouver où s’en va la chaleur
Tout d’abord, il faut comprendre la notion de déperdition thermique. On appelle déperdition thermique la perte de chaleur qui se produit dans une habitation. Ayant en plus un impact sur la consommation d’énergie (et donc la facture d’énergie), la déperdition thermique est particulièrement embêtante en cas de panne de chauffage. Il est donc indispensable de connaître les défauts thermiques de votre logement pour conserver au maximum la chaleur à l’intérieur de vos pièces. On fait le tour de ce que l’on peut faire pour limiter cette perdition en attendant les réparations de votre chaudière.
1. On ferme les portes et les fenêtres
Pour conserver la chaleur à l’intérieur de sa maison, on ferme correctement les portes et les fenêtres qui donnent sur l’extérieur. On s’assure qu’il n’y ait pas de courant d’air en confinant les éventuels trous et endroits mal isolés avec des tissus ou des boudins de porte (sous les portes et autour des cadres de fenêtres). On ne néglige pas la porte qui donne sur le garage ou la cave, s’il y en a, car c’est souvent cette dernière qui absorbe la chaleur de la maison sans que l’on s’en aperçoive. Idem pour les combles (la chaleur monte, le froid descend).
Autres portes à fermer : celles des pièces inutilisées. Cela empêche l’air de trop circuler dans la maison et permet d’atténuer les pertes de chaleur.
Si vous avez des volets et/ou des rideaux, fermez-les dès que le soleil est tombé mais laissez-les ouverts durant la journée afin de faire rentrer la lumière et donc la chaleur dans la maison à travers les vitres.
2. On gère les sources de chaleur efficacement
Au cours de la journée, de nombreuses choses apportent de la chaleur dans votre logement sans que vous vous en rendiez compte. Lorsqu’on subit une panne de chaudière, il faut savoir gérer efficacement ses différentes sources de chaleur pour en conserver le plus possible à l’intérieur. Ainsi, on pense à :
- allumer le plus de lumières possible dans la pièce principale, et surtout les lampes à incandescence (une ampoule à incandescence libère en moyenne 95 % de son énergie sous forme de chaleur plutôt que sous forme de lumière, ce qui en fait une source de chaleur efficace) ;
- allumer des bougies, qui produisent de la chaleur également (les bougies chauffe-plat notamment) ;
- allumer un feu de cheminée (si l’on possède une cheminée, un poêle à granules ou autre chauffage au bois !) ;
- laisser le four encore chaud ouvert, une fois éteint.
Si l’on possède un chauffage d’appoint, c’est le moment de le sortir, et si vous possédez des tapis, les installer est également une bonne solution pour conserver le sol chaud (à défaut d’avoir un plancher chauffant).
3. Les activités à faire lorsqu’il fait froid chez soi
Outre les objets, vos activités aussi produisent de la chaleur ! Et pour chauffer une pièce, rien de tel que :
- faire du sport,
- cuisiner (en limitant les cuissons à la vapeur qui augmentent l’humidité dans la maison),
- faire le ménage,
- jouer avec vos animaux de compagnie,
- faire des petits travaux,
- etc.
Notez que l’ADEME recommande une température idéale de 18 à 19 °C dans les pièces à vivre.
Dans tous les cas, en cas de panne de chaudière, et une fois votre chauffagiste prévenu, gardez votre calme, couvrez-vous bien et restez positif !