RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : LES AIDES FINANCIÈRES
Pour découvrir toutes les aides financières pour la rénovation énergétique de votre logement, téléchargez le document ci-dessous :
Ma Prime Rénov’
Le dispositif « MonAccompagnateurRenov » est lancé pour permettre d’accompagner – de façon obligatoire – les ménages lors de rénovations énergétiques de l’habitat privé. Cet accompagnement obligatoire concerne dans un premier temps les travaux bénéficiant des aides à la rénovation énergétique de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour lesquelles les aides MaPrimeRénov’ Sérénité (MPRS) sont mobilisées.
Notez que Mon Accompagnateur Rénov’ est un assistant à maîtrise d’ouvrage ou un opérateur agréé par l’État ou désigné par une collectivité locale. Appuyé par l’Anah, ce professionnel est chargé d’assister les particuliers dans leur projet de travaux de rénovation énergétique.
L’éco-prêt à taux zéro
Changer de chauffage en 2022 : le prêt Avance Rénovation
Ce nouveau type de prêt a pour ambition d’aider les ménages modestes et précaires qui, malgré les aides financières, ne peuvent pas contribuer pour le reste à charge de leurs travaux de rénovation énergétique. Ce prêt est maintenant distribué par les banques qui bénéficient d’une garantie d’État à hauteur de 75 % afin de les encourager à le proposer.
Le principe du prêt Avance Rénovation fonctionne de la même façon que le prêt viager hypothécaire : rembourser la somme empruntée lors de la vente du bien immobilier ou de sa succession, les intérêts pouvant quant à eux être remboursés in fine ou en amont, progressivement.
La TVA à taux réduit
Habiter Mieux de l’Anah devient MaPrimeRénov’ Sérénité
Le dispositif Habiter Mieux de l’Anah laisse sa place à MaPrimeRénov’ Sérénité, une prime destinée aux ménages disposant de revenus modestes à très modestes. Pour bénéficier de cette aide financière, les travaux engagés devront entraîner des gains énergétiques équivalents à au moins 35 %.
Si les conditions sont réunies, la prime peut financer jusqu’à 50 % des travaux, dans la limite de 30 000 euros.
Cette aide est cumulable avec l’Éco-PTZ, la TVA à taux réduit et avec les primes CEE.
Les primes énergie CEE