Le fonctionnement de la chaudière à condensation repose sur le même principe qu’une chaudière traditionnelle, mais permet en plus de récupérer toute l’énergie produite lors de la combustion du gaz.
Dans une chaudière classique, la combustion du gaz naturel engendre le réchauffement du circuit d’eau du chauffage central. Dans une chaudière à condensation, l’énergie contenue dans les fumées de combustion est récupérée pour être consommée par la chaudière, ce qui augmente considérablement son rendement énergétique.
Lors de la combustion du gaz naturel, de la vapeur d’eau est émise dans les fumées. Celle-ci se condense et libère ainsi de la chaleur. C’est cette chaleur qui est utilisée pour chauffer l’eau de retour du circuit de chauffage. L’eau libérée lors de la condensation, que l’on appelle les condensats, est évacuée par le réseau des eaux usées.
La chaudière à condensation est-elle faite pour moi ?
Vous pouvez choisir de fixer votre chaudière à condensation au sol ou sur le mur. Sachez qu’une chaudière gaz à condensation peut être raccordée à toutes les installations de chauffage à eau chaude, même le chauffe-eau solaire.
Si votre maison est dotée d’un sous-sol ou d’un garage, la chaudière au sol est tout indiquée. Dans le cas d’un besoin d’une chaudière plus compacte, la chaudière murale aura l’avantage de libérer la surface au sol.
Pouvant être équipée d’un ballon d’eau chaude sanitaire, la chaudière gaz à condensation est alimentée soit par le réseau de gaz de ville, soit par le biais d’une citerne. Enfin, si vous recherchez un appareil de chauffage silencieux, les chaudières gaz à condensation de dernière génération offrent un fonctionnement très discret, comparable au bruit d’un lave-vaisselle dernière génération.
Pour vous assurer d’investir dans un équipement de chauffage adapté à vos besoins, nous avons dressé une liste de tous les avantages et inconvénients de la chaudière gaz à condensation.
Les avantages de la chaudière à condensation
- Une installation simple et rapide.
- Économique, elle offre un excellent rendement. Ses performances thermiques (jusqu’à 30% d’économie d’énergie par rapport à une ancienne chaudière) peuvent être encore améliorées par l’ajout d’un thermostat.
- Son coût à l’achat est rapidement amorti par les économies d’énergie réalisées.
- Pratique, elle est compacte et peut se positionner au sol ou sur le mur.
- La chaudière gaz à condensation offre un excellent confort thermique. C’est d’ailleurs souvent pour cela qu’elle est recommandée par les spécialistes. La chaleur est répartie de façon homogène dans toutes les pièces de la maison.
- Elle est éligible au Certificat d’Économie d’Énergie (CEE)
Ses inconvénients
- Elle n’est pas éligible aux aides financières de l’État
- Un entretien annuel doit obligatoirement être réalisé par votre chauffagiste professionnel (comme pour toutes les chaudières).
- Comme son nom l’indique, la chaudière gaz à condensation fonctionne au gaz et cela peut paraître inquiétant pour certaines personnes. Néanmoins, aujourd’hui, les appareils de chauffage au gaz sont extrêmement sécurisés.