Pourquoi les radiateurs font du bruit ?

Vos radiateurs sont bruyants en ce moment ? Savez-vous quel type de bruit ils font ? Est-ce qu’il s’agit d’un sifflement, d’un claquement ou d’un “glouglou” ? En connaissant les bruits d’un radiateur, vous pourrez en déterminer la cause et résoudre le problème vous-même ou appeler votre chauffagiste Batichauffe pour vous aider.

Voici tout ce que vous devez savoir quand un radiateur fait du bruit.

Quel bruit fait votre radiateur ?

C’est très important ! Avant de vous lancer dans le démantèlement de votre installation chauffage, apprenez à écouter vos radiateurs et à reconnaître le bruit qu’ils émettent.

Mes radiateurs font un bruit de claquement “clac-clac”

Si vous entendez comme un claquement répétitif “clac-clac-clac-clac”, alors le problème n’est pas le radiateur en lui-même mais probablement les fixations des conduites. Est-ce que les températures extérieures ne sont pas un peu extrêmes en ce moment ? Très froid ou très chaud, quand il y a de grands écarts de températures, les fixations des canalisations se dilatent et émettent un peu de bruit. Il a tendance à persister lorsque les conduites sont mal fixées. Si le claquement dans les tuyaux de chauffage est trop agaçant, vous devrez vérifier toutes les conduites du réseau, afin de vous assurer que chaque fixation est adaptée. 

Vous pouvez aussi tenter d’atténuer le bruit en installant des colliers de serrage et de fixation avec amortisseurs de bruit en caoutchouc. Vous en trouverez dans le commerce. Ils permettent d’éviter le choc des éléments métalliques qui produisent ce bruit.

Vous pouvez réaliser cette opération vous-mêmes ou faire appel à notre équipe de chauffagistes Batichauffe à Montataire, Chantilly, Gouvieux, Précy, Boran, Pont Sainte Maxence, etc. 

Si malgré les colliers de serrage, les claquements sont toujours présents, il pourra être nécessaire de faire calorifuger vos canalisations. Le calorifugeage est un processus d’isolation des canalisations d’eau et de chauffage, qui permet d’éviter les déperditions de chaleur. Cela se révèle très utile, notamment dans le cas d’une canalisation qui passe dans une zone non chauffée (dehors ou dans un garage par exemple). Une fois la tuyauterie isolée, les bruits de claquement disparaîtront rapidement. 

Mes radiateurs font un bruit d’eau “glouglou”

Si vous entendez votre radiateur faire un bruit de circulation d’eau, comme des “glouglous” un peu trop bruyants, c’est que des bulles d’air sont coincées dans le circuit de chauffage. Cela arrive fréquemment, surtout au début de la période de chauffe.

Ces bulles d’air bloquent la circulation de l’eau chaude dans votre radiateur et empêchent le chauffage de fonctionner correctement. Vous pouvez d’ailleurs le constater si la partie supérieure de votre radiateur est moins chaude que le reste de l’appareil. 

Dans ce cas, il est nécessaire de réaliser la purge de vos radiateurs pour évacuer l’air. Cette opération est simple et doit être faite au moins une fois par an pour assurer le bon fonctionnement de votre installation de chauffage.

Si malgré la purge de votre radiateur, le bruit d’eau persiste, et que vos radiateurs chauffent moins que d’habitude, c’est qu’il est peut-être temps de désembouer votre circuit de chauffage. Vous pouvez d’ailleurs le remarquer si, en purgeant votre radiateur, vous constatez que l’eau est très sale (grisâtre ou marron), avec des dépôts.    

Faire la purge d’un radiateur soi-même

Vous pouvez purger vous-même votre radiateur. Pour cela, munissez-vous d’une clé à purge. 

  • Avant tout, commencez par couper la chaudière
  • Trouvez la petite molette dévissable sur le côté et en haut de votre radiateur, à l’opposé de l’endroit où vous réglez la température de votre radiateur (robinet thermostatique). Placez un récipient sous la purge de votre radiateur afin de récupérer l’eau qui va s’échapper.
  • Dévissez doucement la purge et surtout pas entièrement, au risque de ne pas réussir à la revisser.
  • De l’air va s’évacuer, c’est normal. C’est cet air qui est responsable du “glouglou” que vous entendez. 
  • Quand de l’eau commence à s’écouler, vous pouvez revisser la purge.

N’oubliez pas de rallumer la chaudière pour terminer.



 

Call Now ButtonAppelez-nous