Chauffage écolonome : Pourquoi choisir une chaudière hybride ?

chauffage écologique

Pompe à chaleur ou chaudière gaz à condensation ? Entre les deux votre cœur balance. Vous souhaitez à la fois vous chauffer de manière plus écologique tout en réalisant des économies sur votre facture d’énergie. N’hésitez plus : la chaudière hybride est faite pour vous ! Elle combine les deux technologies les plus écologiques pour un système de chauffage encore plus économique : de l’écolonomie à l’état pur et un compromis idéal, surtout pour les maisons neuves. On vous explique.

La chaudière hybride, comment ça fonctionne ?

Au croisement de la PAC air/eau et de la chaudière gaz à condensation, j’ai nommé : la chaudière hybride. Le principe est simple : vous avez deux systèmes de chauffage en un et vous pouvez choisir le mode que vous voulez. Mais ce n’est pas tout. La chaudière est intelligente et choisira elle-même, selon vos objectifs, le système le plus performant et le plus économique pour chauffer votre maison. Il y a deux modes, vous en choisissez un : économique ou écologique.

Le mode économique

Là encore, tenez-vous bien : la chaudière hybride fonctionne selon le prix des énergies. Oui, oui, vous avez bien lu, la chaudière s’adapte en fonction du prix de l’énergie. Pour cela, rien de plus simple : vous rentrez vous-mêmes le prix du gaz et de l’électricité dans le système. Après, il se débrouille tout seul pour calculer le COP (coefficient de performance) de la PAC ainsi que le rendement de la chaudière et il choisit l’énergie qui produira la chaleur au tarif le plus bas. Ingénieux, non ? Mais ça ne s’arrête pas là, puisque la chaudière hybride dispose d’un second mode.

chauffage écologique

Le mode écologique

Dans ce mode-là, c’est la pompe à chaleur qui fonctionne principalement. Elle ne peut fonctionner qu’en cas de températures douces, donc pendant les grands froids d’hiver, c’est la chaudière qui prendra le relai ou bien les deux systèmes fonctionneront conjointement. En choisissant le mode écologique, l’appareil émet un minimum de particules polluantes. Pour rappel, la PAC fonctionne en captant les calories gratuites présentes dans l’air. C’est donc aussi très économique.

Avec la chaudière hybride, la production d’eau chaude sanitaire (ECS) est également possible et sera chauffée par la PAC ou par la chaudière selon le mode choisi. Notez aussi que vous pouvez tout à fait combiner la chaudière hybride avec un chauffe-eau solaire.

 

chaudière intelligente

La chaudière hybride : c’est pour qui ?

Le système de chauffage avec chaudière hybride répond entièrement à la règlementation thermique 2012 (RT 2012). Du coup, c’est un système particulièrement idéal en cas de construction de maison neuve. Étant l’un des systèmes de chauffage les plus écologique et économique sur le marché, ce type d’installation répondra aussi très bien aux exigences des écolonomes (ceux qui veulent concilier respect de l’environnement et rationalisation des dépenses). En cas de rénovation, c’est donc aussi un système qui offre de nombreux avantages, notamment celui de fournir du chauffage via des énergies renouvelables.

 

Et le prix dans tout ça ?

Pour vous aider à financer la chaudière hybride, sachez que vous pouvez prétendre aux aides de financement de l’État. Puisque l’installation d’une chaudière plus écologique est valorisée, les Primes Coup de Pouce Chauffage sont là pour vous apporter une aide financière. Les seules conditions au versement de ces aides encadrées par l’État portent sur les caractéristiques de la chaudière installée et la performance de la PAC hybride qui doit afficher une ETAS (efficacité énergétique saisonnière) minimale de 111 % et être associée à un régulateur de classe IV ou supérieure.

Pour percevoir l’aide, vous devez absolument faire appel à un professionnel qualifié RGE QUALIPAC (reconnu garant de l’environnement) comme Batichauffe.

Pour en savoir plus sur toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre, contactez-nous. Nous vous donnerons toutes les informations nécessaires. Chez Batichauffe, on s’occupe même de faire les demandes de financement pour vous si vous choisissez de nous mandater. 

Alors, vous passez quand à l’hybride ?